École Révérend KIM Lingwala : Les parents d’élèves dénoncent la majoration unilatérale des frais scolaires et s’insurgent contre la « dictature » du Promoteur

Regroupés au sein d’un comité scolaire, les parents d’élèves de l’Ecole Révérend KIM de Lingwala, ont organisé ce lundi 8 novembre 2021, une manifestation pacifique de protestation devant les installations de cet établissement scolaire. Ces parents d’élèves dénoncent la mauvaise foi du Promoteur de l’école qui a procédé, de manière unilatérale, à la majoration des frais scolaires pour cette année 2021-2022.

En effet, à en croire ces parents d’élèves, les frais scolaires sont passés de 720 à 900 dollars américains, une majoration faite de manière unilatérale, sans aucune consultation du comité des parents d’élèves et sans aucune valeur ajoutée.

Selon le Président du Comité des parents de l’école Révérend KIM, Gustave Tshibangu, qui s’est confié à la presse, le Promoteur se comporte en dictateur et ne veut écouter personne.

« Nous sommes ici accompagnés de tous les parents pour manifester notre mécontentement parce que le promoteur qui est notre partenaire éducatif, se comporte en souverain, se comporte en dictateur, il bafoue les lois et les règlements de la République qui régissent les questions éducatives. Il se permet d’augmenter les frais d’études sans respecter les prescrits de l’article 180 de la note circulaire du Ministre. Il se permet de changer les billets de vacances sans pour autant revenir vers les parents, échanger avec eux pour les préparer des modifications. Et lors que nous sommes allés vers lui, nous lui avons démontré que sa démarche ne tient pas la route. Il s’est entêté en disant qu’il a l’argent, qu’il va acheter tout le monde mais nous lui avons dit non. C’est notre pays et nous allons manifester pour démontrer et attirer l’attention de l’État à travers le ministre sectoriel afin qu’il prenne les choses en main parce que nous lui avons déjà écrit mais il n’a même pas envoyé l’accusé de réception. C’est comme ça que nous sommes là pour dire non à ce comportement, dire non à cette dictature du Révérend KIM », a déclaré Gustave Tshibangu.

Les parents d’élèves disent par ailleurs ne pas comprendre le refus du Promoteur, Homme de Dieu de surcroît, de leur fournir les raisons justificatives de cette majoration. Ce Promoteur a par contre multiplié les menaces envers les enfants qui ne sont ni de près, ni de loin redevables.

En outre, les parents d’élèves dénoncent la confiscation par l’école des journaux de classe des élèves dont les parents avaient déjà payé les frais administratifs de 90 dollars américains, au motif que ces derniers doivent solder la première tranche des frais scolaires et cela en violation des dispositions des billets des vacances qui disposent que les élèves recevront les journaux de classe et l’écusson au paiement des frais administratifs fixés à 90 dollars.

A travers la manifestation pacifique de protestation organisée ce lundi matin, les parents d’élèves de l’école Révérend KIM de Lingwala ont appelé le Promoteur de cette école à revenir à la raison mais aussi, ils ont plaidé pour l’implication personnelle du ministre de l’EPST qui par ailleurs a déjà reçu un mémorandum du comité des parents fustigeant le mauvais comportement du Promoteur de l’école Révérend KIM.

Signalons enfin qu’une autre manifestation pacifique est prévue pour ce mardi 9 novembre toujours devant les installations de l’école Révérend KIM de Lingwala.
Dossier à suivre.

Active news RDC.

Articles Similaires